miércoles, 18 de agosto de 2010

Yves Robin, Doctorado en Historia, ICSyH - BUAP; U.F.R. de Lettres et Sciences Humaines, U. N.

Contribución de los manuales escolares a la formación de una memoria colectiva: la interpretación de la imagen de Francia en los libros de texto gratuitos mexicanos (1960-2000)


Introduction:

Nos travaux s’inscrivent simultanément dans le champ de la recherche sur la contribution des manuels solaires à la formation d’une mémoire collective et dans celui des relations franco-mexicaines.

Selon le rapport de la commission sénatoriale des Affaires Etrangères de février 1999, les relations franco-mexicaines se caractérisent par un enracinement historique et un certain accomplissement dans le domaine culturel : « … [elles] sont nourries par des affinités naturelles et des grands noms de la littérature et des arts, [et] reposent sur des racines historiques et intellectuelles solides… ». La commission ajoute que ces relations représentent également une alternative à la domination nord-américaine : « … permettant aux mexicains de cultiver leurs affinités latines, d’affirmer leur vision humaniste et de relever le défi de la modernité dans le contexte de la mondialisation ».

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